Parigi 2000
II conferenza europea dei registrar di opere d’arte
Quando:
14-15 novembre 2000
Dove:
Parigi, Auditorium des Galeries Nationales du Grand Palais
La seconda conferenza europea, che si è tenuta presso l’Auditorium des Galeries Nationales du Grand Palais, è stata organizzata dall’AFROA e ha affrontato i seguenti temi: i condition report per le mostre temporanee, clausole fondamentali nei contratti di assicurazione delle opere d’arte, sinistri e deprezzamento delle opere, il ruolo del registrar nella conservazione preventiva, l’organizzazione del magazzino, handling e sicurezza delle opere in Europa nei viaggi aerei, sinistri ad opera di terze parti, registrar e arte contemporanea.
Per completezza si consultino gli atti della conferenza:
Marie-France Cocheteux; Association française des régisseurs d’œuvres d’art; et al
Actes de la deuxième Conférence européenne des régisseurs d’oeuvres d’art : Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 14 & 15 novembre 2000, La Celle Saint-Cloud : 40 cerisiers, ©2002
Riportiamo, di seguito, il programma degli interventi delle due giornate.
Conference opening
David Guille, Administrateur General, Galeries Nationales du Grand Palais, Paris
Helene Vassal, Presidente de l’AFROA, Régisseur des collections au musée des arts asiatiques, Guimet, Paris
Jean Naudin,President du comité d’organisation de la Conference, Vice-President de l’AFROA, Responsable du mouvement des oeuvres, Reunion des musées nationaux, Paris
Panel discussion on the subject of condition reports for temporary exhibitions
Présidé par
Carole Farra, Régisseur, Centre Georges Pompidou, Paris
Intervenants
Brigitte Daprà, Museo di Capodimonte, Naples
Jean Rosston, Restauratrice, Kunsthaus Zurich
Krystyna Lubienska, Régisseur, Zamek Krolewski W Warzawie
Anne de Wallens, Régisseur du département des Peintures du musée du Louvre
Insuring art works: the essential clauses in the insurance contract
Présidé par
Annie Boucher, Chef du service de la regie des oeuvres, Centre Georges Pompidou
Intervenants
Delphine Davenier, Adjointe au chef du service de la regie des oeuvres, Centre Georges Pompidou
Marie-Christine Alves Bonde, Chef du service juridique, Centre Georges Pompidou
Cees Kortleve, Directeur Property Department, Aon Nederland
Handling claims and depreciation: a «user’s manual»
Présidé par
Jean Naudin, Responsable du mouvement des oeuvres Reunion des musées nationaux, Paris
Intervenants
François Privat, Expert judiciaire auprès de la Cour d’Appel, Paris
Yves Première, Axa Global Risks, Paris
Frank Bülow, Kuhn & Bülow, Berlin
The role of the registrar in preventative conservation
Part one: Four registrars speak about their experience
Présidé par
Anne de Wallens, Régisseur du département des Peintures du musée du Louvre
Intervenants
Wim Hoeben, Régisseur, département des peintures, Rijksmuseum, Amsterdam
Caterina Bon, Soprintendenza di Umbria, Perugia
Hélène Vassal, Régisseur des collections, musée national des arts asiatiques -Guimet
Lillie Johansson, Régisseur, National Museum, Stockholm
Part two: “Panel discussion on preventive conservation”
Présidé par
Vincent Pomarède, Conservateur du Patrimoine, Directeur du musée des Beaux Arts de Lyon
Intervenants
David Cueco, President de la Federation Françise des Conservateurs Restaurateurs
Gwënael Rimaud, LP Art, Paris
Denis Guillemard, DESS Conservation preventive Université Paris I
Antonio Addari, Propileo, Rome
Caterina Bon, Soprintendenza di Umbria, Perugia
Wim Hoeben, Régisseur, département des peintures, Rijksmuseum, Amsterdam
Lillie Johansson, Régisseur, National Museum, Stockholm
Hélène Vassal, Régisseur des collections, musée national des arts asiatiques Guimet
Anne de Wallens, Régisseur du département des Peintures du musée du Louvre
Anne Van Grevestein, Restauratrice, Maastricht
Organising Store Rooms
Présidé par
Francine Robinson, Coordinateur d’expositions, Reunion des musées nationaux, Paris
Intervenants
Eric Blanchegorge, Conservateur du musée Vivenel, Compiègne
Jackie Britton, Head of collections storage and access, Science Museum, Londres
Air freight handling & security in Europe
Présidé par
Jean Naudin, Responsable du mouvement des oeuvres, Reunion des musées nationaux, Paris
Intervenants
Patrick Delauche, Andre Chenue SA, Paris
John Juson, Momart, Londres
Rene Italiaander, Gerlach, Amsterdam
Hans-Ewald Schneider, Hasenkamp, Cologne
Third Party claims
Présidé par
Julia Toffolo, Registrar, Government Art Collection of United Kingdom, Londres
Intervenants
Sharon Page, Tate Gallery, Londres
Didier Schulman, Conservateur charge de la documentation des collections au Centre Georges Pompidou musée national d’art moderne, Paris
Professeur Norman Palmer, University of London
Professor Wojciech Kowalski, Department of Intellectual & Cultural Property Laws, University of Silesia, Katowice, Poland
The registrar and contemporary art
What are the methods of caring for contemporary art? What is the registrar’s mission and what are the tools available in dealing with contemporary art?
Table ronde présidée par:
Jean-Michel Jagot, Responsable de la diffusion de la collection du Frac des Pays de la Loire
Ouverture de la seance et introduction aux problèmes spécifiques de la regie en art contemporain
Présidé par
Jean-Michel Jagot, Responsable de la diffusion de la collection du Frac des Pays de la Loire
The change of status of an art work: production, preservation and contemporary art
Présidé par
Robert Fleck, Critique d’art, commissaire d’exposition et Directeur de l’Ecole régionale des Beaux arts de Nantes
The relationship between the artist and the registrar. Sarki’s experience
Sarkis, artist
The installation and travelling of a contemporary art exhibition consisting of 1000 heavy and over-sized works
Tina Köhler, Régisseur et coordinatrice d’exposition, Haus der Kunst, Munich
Specifics of preservation and conservation for contemporary art
Irene Civil Plans, Restauratrice d’oeuvre d’art moderne et contemporain, Espagne
Documentation and interpretation of the art work: how can installations be archived?
Jeremy Wood, Directeur, Museum of Installation, Londres
Nicolas Oliveira, Directeur, Museum of Installation, Londres